Eglise du bourg de Fréhel

Place de Chambly

22240 Fréhel

  • Oui
  • Littoral

Description

Construite de 1856 à 1870 pour remplacer l'église de Pléherel-Plage, elle avait aussi pour but de recentrer le bourg à l'interieur des terres. Grâce aux donateurs et aux bénévoles, cette église toute simple est riche de souvenirs.

L'église paroissiale Saint-Hilaire de Fréhel est une construction du 3ème quart du 19ème siècle. Suite à une délibération du conseil municipal projetant le transfert de l'église de Pléhérel du Vieux-Bourg vers le Tertre-de-l'Abbaye en novembre 1862, elle fut construite à partir de 1868 d'après les plans de l'architecte Théodore Maignan sur une portion de terre cédée gracieusement à la municipalité par Monsieur Le Mordant de la Ville-Cochard. La première pierre, située au chevet, fut bénite le 21 avril 1868 en présence de l'évêque de Saint-Brieuc Augustin David, du recteur Adam et du maire de Pléhérel, Joseph Guérin. Livrée au culte le 18 décembre 1870, sans façade ni clocher, elle fut bénite le jour de noël. Ce n'est qu'en 1875 et 1876 que les travaux de construction furent achevés, le pignon occidental et le clocher ayant été construits par l'entrepreneur Reglain de Dinan toujours d'après les plans de l'architecte Théodore Maignan.

Beau vitrail d'art déco ( moderne) de l'acceuil au paradis de Saint-Sébastien. Un des rares vitraux Art-déco, monté avant la 2 nde guerre. Fonts baptismaux de l'ancienne église du Vieux-Bourg à Pléherel-Plage.

Eglise à vaisseau unique construite en grès et granite sur un plan en croix latine : elle comprend une tour-porche dans-oeuvre sommée d'une flèche en maçonnerie, une nef de quatre travées, un transept et un choeur.

Infos pratiques

Visites Libres en Permanence
  • Oui
Type d'équipement principal
  • Site et monument historiques
Contact groupe
  • Contact groupes : Pimor, Jean-Paul
Animaux acceptés
  • Non renseigné
Site groupe
  • Non renseigné