Retour à la liste

Chapelle Saint-Antoine

village de Saint Antoine

22480 Lanrivain

  • Campagne

Description

Le village de Saint Antoine, bel hameau traditionnel, invite à la découverte.

On y retrouve de vieilles maisons datant du 17ème siècle d'une architecture caractéristique du secteur, avec l’usage de blocs rectangulaires débités dans les boules de granites environnantes.

Autre particularité du village : les hangars à piliers… les karrti.

C’est l'une des particularités de l'architecture rurale de la région. Le nom breton de karrti suggère l'une des utilisations de ces bâtiments : La maison des charettes - Karr ti en breton.

Le village possède une chapelle entourée de blocs de granit et surplombant la vallée. Elle fut construite au XV ème siècle, des vitraux modernes y ont été créés. Cette chapelle de plan quadrangulaire est pourvue d'une petite pièce, ajoutée au nord, dont l'usage religieux reste encore inexpliqué. Bien que l'édifice ait servi un temps de grange, il a toujours été le lieu d'un pardon renommé et d’une foire annuelle dans le hameau.

En hauteur sur la route, vous pourrez observer une pierre de granit ouvragée. Elle permettait aux passants de déposer leur offrande sans l’obligation d’un détour vers la chapelle. Le sommet évidé du tronc était muni d'un couvercle de bois, doté d'une fente pour l’obole.

Retrouvez la chapelle St Antoine et les traditions du Kreiz Breizh sur la balade sonore "chapelles et traditions" disponible à l'Office de Tourisme du Kreiz Breizh.

Infos pratiques