Retour à la liste

La station balnéaire Saint-Cast-le Guildo

22380 Saint-Cast-le-Guildo

  • Littoral

Description

Les débuts de la station balnéaire

A Saint-Cast toute la vie de la commune se partageait entre l’Isle et le Bourg. C’est vers 1870 que quelques cabanes et tentes de bains furent installée dans les Mielles. Alfred Marinier, artiste peintre frappé par la beauté de Saint-Cast, acheta tous les terrains disponibles à la pointe de la Garde et dans les environs. Il fit construire l’hôtel de la plage et incita ses amis à y venir et à y construire des villas et chalets. Très rapidement, une certaine activité se mit en place sur Saint-Cast. Des fêtes, des tournois de tennis, des régates, des courses d’ânes et des feux d’artifices furent organisées à chaque saison. Une ligne de chemin de fer départementale ouverte en 1905 permit de desservir Saint-Cast.

La station durant la guerre 1914/1918

Un hôpital militaire fut ouvert pour accueillir les soldats belges et français qui trouvèrent refuge à Saint-Cast.

Entre les 2 guerres, la station continua de s’agrandir, de se moderniser et de s’équiper. La station accueillait de 12000 à 15000 estivants par an dans 25 hôtels et 11 pensions de familles. Des infrastructures comme le club de gymnastique, le yacht club, le terrain de golf, les tennis et le terrain de camping furent également crées.

La station durant la guerre 39/45:

Saint-Cast accueillit de nouveau des réfugiés belges et originaires du Nord de la France. Des troupes allemandes y établirent leurs quartiers pour surveiller la construction du « mur de l’Atlantique » mais également les côtes. De nombreux hôtels furent réquisitionnés, certaines villas furent détruites, d’autres furent évacuées ou encore murées.C’est le 3 Août 1944, que Saint-Cast fut libérée. Aussitôt, Saint-Cast accueillit des réfugiés brestois et polonais (des femmes pour la plupart).

A partir de l’été 1945, une vie presque normale reprit à Saint-Cast.

En 1949, des cars remplacèrent le trafic ferroviaire des chemins de fer départementaux.

En 1969, Saint-Cast fut classé station balnéaire.

Infos pratiques