St-Nicolas-du-Pélem - Station Verte

22110 Saint-Nicolas-du-Pélem

  • Campagne
  • Oui

Description

La ville doit son nom à la chapelle saint Nicolas et au château du Pélem, dont l’histoire est pour le moins étonnante.

L’histoire de Saint Nicolas du Pélem est d’abord l’histoire de Bothoa, (un village à quelques kilomètres) puisqu’à l’inverse d’aujourd’hui, Bothoa était la plus riche paroisse du diocèse et possédait l’église. Le bourg du Pélem et son château dépendait alors de Bothoa.

En 1836, le chef lieu de commune de Bothoa est transféré à Saint Nicolas, la ville prend à cette occasion le nom de saint Nicolas du Pélem.

L’église Saint Pierre est l’ancienne chapelle du Pélem, construite entre 1474 et 1575. Il s’agit d’une ancienne chapelle privative appartenant à la famille de Beaucours. Cette chapelle sera donnée au bourg de Saint Nicolas du Pélem lorsqu’il accueillera la paroisse à partir de 1860. D’importants travaux sont alors entrepris pour faire de l’édifice, l’actuelle église.

En vous baladant dans le centre-ville, vous apercevrez peut-être des tourelles d’un château, actuellement propriété privée de la Famille De Boiboissel. Ces remparts crénelés avec tourelles sont une ébauche de ce qu’aurait dû être le château par la suite. Le comte De Boisboissel avait projeté de bâtir un château en cet endroit afin d’accueillir le comte de Chambord, prétendant au trône de France sous le nom d’Henry V. Les travaux commencèrent en 1875, mais le comte de Chambord préféra se réfugier en Autriche et le château ne fût jamais construit. Seuls ces vestiges témoignent de ce projet.

De nombreuses vallées entourent la ville de St-Nicolas-du-Pélem lui conférant un statut particulier pour les vacances en familles. Bois, étang, vallée sont propices aux promenades, randonnées et activités sportives.

retrouvez l'histoire de St-Nicolas-du-Pélem sur la balade sonore "Chapelles et traditions", disponible à l'Office de Tourisme du Kreiz Breizh.

Infos pratiques

Visites Libres en Permanence
  • Oui
Visites Guidées sur Demande
  • Oui
Catégorie patrimoine culturel
  • Station verte
Type d'équipement principal
  • Site et monument historiques
Services
  • Espace jeux, Médiathèque
Animaux acceptés
  • Non renseigné
Site groupe
  • Non renseigné