logo marque bretagne

La Vallée des Saints : l’Île de Pâques du 3ème millénaire

< Toutes les actualités

La Vallée des Saints

L’Île de Pâques du 3ème millénaire

Avec 400 000 visiteurs en 2019, ce lieu original de création artistique, unique au monde, rassemble aujourd'hui 133 statues monumentales de 4 m de haut en moyenne, à l'effigie des saints bretons.

Depuis 2009, des sculpteurs passionnés se réunissent sur ce site naturel offrant une vue panoramique sur le Centre Bretagne pour façonner d'énormes blocs de granit breton et ainsi dévoiler au public leur savoir-faire. D'ici 50 ans, ce sont près de 1 000 statues qui devraient composer la Vallée des Saints.

Les saints bretons ainsi mis à l'honneur sont en majorité des religieux originaires de Grande-Bretagne et d'Irlande qui ont accosté au Haut Moyen-Age les terres armoricaines et qui les ont évangélisées.

L'association La Vallée des Saints propose tout au long de l'année sur réservation des visites guidées et contées du site.

Au cours de cette visite d'1 h 30, votre guide vous contera l'histoire de ce "projet fou pour l'éternité" porté depuis 2008 par une association dynamique et les légendes et secrets de ces 133 statues.

Par quel ruse saint Idy réussit-il à se débarrasser du diable ? A l’aide de quelle créature légendaire saint Samson serait-il venu au monde ? Comment sainte Azenor a-t-elle réussi à sauver son père de l’attaque d’un serpent ? Ou encore avec l’aide de quel animal prodigieux saint Goustan a-t-il pu survivre seul sur une île déserte ? Autant d'énigmes qui n'auront plus de secrets pour vous !

Plus d’infos