CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de
Les Côtes d’Armor sont riches d’un patrimoine culturel varié. La visite en groupe de ses châteaux, villages classés, musées et centres d’interprétations, ses monuments religieux sont l’occasion de découvrir les multiples facettes de la culture et de l’histoire de la Bretagne.
De la période féodale aux demeures du XVIIème, l’histoire de la Bretagne et ses duchés ont laissé un patrimoine féodal remarquable et des manoirs plus récents qui ont structurés la vie des cités et des campagnes. La plupart de ces monuments sont classés aujourd’hui Monument Historique et se visitent en groupe.
Proche du Cap Fréhel, le Fort La Latte, forteresse du XIVème siècle, est posé sur un cap rocheux, dominant la baie de Saint-Malo. À proximité de Pontrieux, surplombant les rives du Trieux, le Domaine départemental de la Roche Jagu est un lieu de découverte nature, patrimoine et création paysagère. À Dinan, le Château et son musée sont un fascinant témoignage de la vie du duché à la fin du Moyen-Âge.
Sur tout le département, des châteaux méritent le détour. Bienassis à Erquy, La Hunaudaye à Plédéliac, le Château de Quintin, de Tonquédec, de Hac au Quiou, Les Forges des Salles à Perret sont des exemples d’excursions au cœur du patrimoine médiéval et historique des Côtes d’Armor.
Cités rurales au passé industriel, villes de marchands, villages médiévaux, les villages des Côtes d'Armor mettent en valeur leur patrimoine et développent des centres d’intérêt pour des visites en groupes enrichissantes.
Juchée sur un rocher, Moncontour (4ème plus beau village français en 2017) fut l'une des villes bretonnes les plus prospères grâce à la manufacture de la toile de lin. Tréguier, capitale historique du Trégor, offre une somptueuse cathédrale et son cloître, un centre-ville commerçant de maisons à colombages et en granit. Sur les bords de la Rance, Léhon, a prospéré grâce à son abbaye.
Les villages à visiter en Côtes d’Armor : Dinan, ville d'Art et d'Histoire, les villes historiques de Lannion et Lamballe et les 9 Petites Cités de Caractère de Moncontour, Guingamp, Châtelaudren, Jugon-les-Lacs, La Roche-Jaudy, Léhon, Pontrieux, Quintin et Tréguier.
Pour découvrir pleinement ces cités avec votre groupe, les Offices de Tourisme proposent sur rendez-vous, des visites guidées.
Pour des visites en intérieur, une soixantaine de lieux disposent de belles collections et proposent régulièrement des expositions sur des thèmes variés.
Proche de Paimpol, Milmarin est un centre de découverte des activités maritimes avec un musée sur la grande pêche d’Islande. Proche de Guingamp, le Musée de la Résistance en Argoat, honore la mémoire des résistants du maquis de Plésidy. Depuis Quintin, la route du lin mène à la Maison des Toiles à Saint-Thélo. Elle retrace l’histoire des toiles « Bretagnes » qui ont fait la renommée du département jusqu’au début du 19ème siècle.
Sur la route de la Vallée des Saints, La Biscuiterie Menou a reconstituée une place de village des années 30 à 60. Sur 1 000 m² « Parlons Boutiques ! » expose une collection d’objets anciens mise en scène. Proche de Lannion, la Cité des télécoms et son imposant Radôme retrace l’histoire des télécommunications et des avancées technologiques majeures du XXème siècle.
Côté mer et terre, la fervente Bretagne a édifié à travers les siècles de nombreux monuments religieux. En Côtes d’Armor par moins de 2 cathédrales, 4 basiliques, 6 abbayes, 152 églises, 205 chapelles d’obédience chrétienne constituent le patrimoine religieux.
Pour des excursions en groupe la Cathédrale Saint-Étienne à Saint-Brieuc, la Basilique Saint-Sauveur à Dinan, la Chapelle Kermaria an Isquit à Plouha, la Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, le Calvaire de Kergrist-Moëlou ou encore l’Abbaye maritime de Beauport sont des exemples typiques d’architectures et de représentation des croyances bretonnes.