CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de
Découvrir une spécialité locale, comprendre sa fabrication, échanger avec le producteur autour d'une dégustation... ces moments authentiques conjuguent à la fois tradition, découverte et convivialité !
La biscuiterie bretonne, la culture des moules et des huîtres, la fabrication du cidre fermier et du premier whisky breton, notre top 5 des visites avec dégustation.
Savourez les Côtes d’Armor avec votre groupe !
Entreprise familiale depuis 1980, la Biscuiterie Menou fabrique des produits traditionnels de la biscuiterie bretonne (palets, gâteaux bretons, Kouign Amann).
Afin de conserver et partager le patrimoine lié au milieu du commerce, les époux Menou ont reconstitué une place de village des années 1930 à 1960 mettant en scène commerces et boutiques.
Cet espace d'exposition et de vente "Parlons boutique !" s'étend sur 400 m² et est attenant à l'atelier de production. La visite se poursuit donc par la découverte de l'histoire du biscuit et une dégustation des spécialités de la maison Menou.
Vous connaissez très certainement les fameuses moules-frites mais savez-vous comment se cultive ce coquillage ?
En embarquant sur l'une des machines mytilicoles spécialement conçue pour l'accueil de groupes, vous suivrez les mytiliculteurs en pleine action, au cœur des bouchots de Jospinet.
Le guide vous livrera tous les secrets du métier. Cette immersion au cœur de la mytiliculture se poursuivra par une pause gourmande avec vue sur la baie de Saint-Brieuc.
Dans cette ferme traditionnelle restaurée, vous visiterez une exposition sur la pomme, découvrirez une collection de matériels agricoles et revivrez les gestes d'antan : comment fabriquait-on les cercles qui maintenaient les lattes de bois des barriques ? Comment le "charpentier de tonneau" fabrique-t-il les fûts en bois ? Quelles sont les différentes étapes de la fabrication du cidre ? La visite se termine par une dégustation des produits de la ferme accompagnés d'une crêpe.
Héritier d’un artisanat centenaire, le caractère de la distillerie Warenghem s’est forgé grâce à la maîtrise et la passion des hommes et des femmes qui ont su transmettre leur savoir-faire mais aussi innover : il y a 30 ans, la distillerie Warenghem fut la première en France à se lancer dans la production de whisky. Depuis les alambics jusqu'au chais de vieillissement, plongez dans la fabuleuse histoire du whisky breton et découvrez les coulisses de sa fabrication.
La visite (1 h) s'achève par une dégustation commentée dans le bar Armorik.
Ce parc pédagogique est destiné à expliquer, de façon ludique, la vie de l'huître, de sa naissance à votre assiette. Le guide vous raconte l'histoire de l'ostréiculture en générale et spécialement en baie de Paimpol et vous parle aussi du métier d'ostréiculteur, de ses difficultés et de son avenir.
La visite (2 h) se termine par une dégustation, moment convivial qui requinque le groupe.